Le jeu vidéo est-il une solution à vos problèmes de recrutement ?
C’est le troisième volet de notre série consacrée aux problématiques du recrutement et à l’apport des technologies innovantes.
Après avoir analysé l’apport de l’Intelligence Artificielle (IA) pour recruter un candidat, puis celui de la Réalité Virtuelle et ses atouts d’immersion dans le processus de candidature, intéressons-nous maintenant aux liens entre jeu vidéo et recrutement.
Des jeux vidéo pour recruter efficacement, est-ce bien sérieux ?
On ne peut plus sérieux, et c’est même une tendance qui monte. Jusqu’à présent, on parle de « serious game » ou « jeu sérieux » adapté comme moyen de recrutement. Mais comme vous allez le découvrir, une nouvelle tendance est en train de prendre de l’ampleur : le jeu ludique.
Le Serious Game, un jeu vidéo au service du recrutement
Serious Game : comment ça marche ?
Les grandes entreprises l’adoptent déjà dans les étapes du recrutement :
L’Oréal, BNP Paribas, Renault, Société Générale, SNCF, RATP, Danone, Michelin, Thalès, IBM, Air France pour ne citer que quelques entreprises, l’intègrent dans leur processus de recrutement.
Le gros avantage du Serious Game est qu’il permet de tester/vérifier chez le/la candidat (e) des compétences difficiles à mettre en œuvre.
- Par exemple, on le peut avec une langue étrangère. Il existe un jeu en anglais pour vérifier le niveau de compréhension du/de la candidat (e).
- Autre exemple, on teste la mise en condition de travail réaliste. Pour autant, sans faire courir de risques aux candidats potentiels/aux candidates potentielles ou aux équipements de l’entreprise. C’est le cas avec des jeux scénarisés, gestion des urgences d’un hôpital, gestion de conflits…
Le Serious Game est aussi un moyen de communication efficace pour l’entreprise.
D’après une étude du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs de novembre 2021, plus de la moitié des Français (es) sont des joueurs (se) réguliers (es) de jeu vidéo. Les entreprises le savent, la manière de recruter compte. Ainsi, en recrutant grâce au jeu vidéo, elles font une campagne de communication qui touche une large part de la population. Cependant, c’est une population plutôt jeune, l’âge moyen d’un (e) joueur (se) est de 39 ans.
De plus, c’est également pour l’entreprise un moyen de communiquer sur ses valeurs. On sait combien la recherche de sens est importante aujourd’hui. Toutefois, c’est à double tranchant : attention au retour de bâton, si l’entreprise donne d’elle-même une image trop idyllique, les commentaires négatifs affluent…
En fait, le Serious Game est le plus utile dans l’étape de pré-sélection du futur collaborateur, ou collaboratrice, pour un recrutement efficace. En fonction des scores obtenus dans les jeux, le profil du candidat s’affine. Ainsi, il permet de limiter le nombre de candidatures à auditionner aux entretiens d’embauche.
Le coût d’un Serious Game est élevé… Mais cela est rentable pour les grandes entreprises.
Un Serious Game développé sur mesure coûte cher, mais on réalise des économies d’échelle considérables. En effet, le jeu peut bénéficier à un très grand nombre de recrutement des candidats (es). Il simule également un grand nombre de situations.
L’opération s’avère très rentable dans les grandes entreprises pour recruter des candidats.
Une alternative pour des budgets moindres consiste à utiliser des jeux thématiques, pertinents dans de nombreux cas de recrutements. On peut se reporter par exemple à l’initiative #OpenSeriousGame.
Notons que l’on n’utilise pas le Serious Game uniquement comme forme de recrutement : il est très utile également pour de nombreuses situations de formations professionnelles. Mais c’est une autre histoire…
Tendance actuelle : l’utilisation de jeux « grand public » en techniques de recrutement
Non pas développer un jeu « sur mesure » aux frais de l’entreprise, mais utiliser un jeu « grand public » choisi par le/la candidat (e) : c’est l’idée développée par la start’up française SKILLEO pour le recrutement. Le but est de pré-sélectionner les bons candidats (es) sur leurs « soft skills ». Il s’agit des compétences transversales, acquises tout au long de la vie. Elles s’opposent aux « hard skills » les compétences métiers ou techniques.
Les grandes familles de compétences transversales sont :
- l’esprit d’équipe,
- d’initiative,
- l’attitude personnelle,
- la capacité à manager,
- le sens de l’organisation,
- le professionnalisme,
- la capacité de réflexion,
- le sens de la communication,
- la productivité.
À l’aide de grilles d’évaluation définies, en partenariat avec le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage de l’Université de Poitiers, on jauge les meilleurs candidats non sur les scores obtenus aux jeux (cas des Serious Games), mais sur leurs compétences transversales.
Le recrutement de profils ne se résume pas à une partie de jeu vidéo !
Soyons clairs : gérer le recrutement est long et complexe.
Il s’agit de sélectionner un être humain pour un poste. Les outils technologiques modernes, dont le jeu vidéo fait partie, sont une aide pour le recruteur, le cabinet de recrutement. Mais en aucun cas, ils ne remplacent l’échange et la relation humaine, le CV et l’entretien d’embauche.
En plus, l’outil jeu vidéo ne présente pas que des avantages : cette technologie étant récente, nous manquons de recul sur ses résultats et son efficacité.
On peut se poser cette question : les compétences mesurées par le jeu vidéo sont-elles vraiment applicables en contexte professionnel ?
De plus, le jeu vidéo est un outil technologique. Il est essentiellement utile dans la phase de présélection de chaque candidat. Mais cela ne couvre pas la totalité du process de recrutement.
Bénéfices possibles du jeu vidéo dans les phases de recrutement
Le profil « bon candidat » sera peut-être plus important dans les offres reçues. En effet, quand l’offre d’emploi propose des atouts complémentaires dans le processus d’entretien de recrutement, il y a fort à parier que l’annonce du poste à pourvoir donne plus envie de postuler.
Les recruteurs ont donc tout intérêt à tester cet outil de recrutement. Le candidat idéal est difficile à trouver, encore plus sur un profil recherché. Donc, le jeu vidéo permet au recruteur de mieux qualifier son vivier, rendre plus ludique un premier entretien.
Cela permet aux nouveaux talents d’exprimer des capacités ou motivations difficiles, voire impossibles, à inclure dans une lettre de motivation.
Pourvoir à un job est une mission délicate. Si DRH, consultants, chasseur, cabinets, peuvent améliorer la qualité du sourcing, Cvthèque, grâce à un outil permettant de recruter mieux : il ne faut pas se priver !
Trouver le candidat idéal avec ces nouvelles méthodes de recrutement ne modifie pas la fiche de poste. C’est l’expérience candidat lorsqu’on le recrute qui prend un sens nouveau.
Pour trouver les bons candidats avant d’embaucher, c’est mieux de pouvoir les attirer afin de :
- trouver les bons profils
- identifier les candidats
- sourcer plus finement
Ces nouveaux outils, à tendance e-recrutement, peuvent permettre le recrutement autrement. Aussi, l’équipe de recruteurs peut donner une image différente de culture d’entreprise, de marque employeur.
Entreprise ou recruteur ?
TechniUp, spécialiste de la gestion de projet et du financement de l’innovation est à vos côtés pour faire le lien entre les aspects techniques du jeu vidéo et votre projet de recrutement.