CET ARTICLE EST REMIS A JOUR REGULIEREMENT.

Le gouvernement annonce une série de mesures à effet immédiat pour le Coronavirus. Elles ont pour objectif d’atténuer les effets économiques de la crise sanitaire sur les entreprises.

Ces mesures sont résumées dans ce document accessible ici.

Covid 19 les mesures du gouvernement

D’autres acteurs se modilisent

BPI France soutient les entreprises à travers un plan d’urgence, dont les principaux axes sont détaillés dans ce document :

BPI France – Plan d’urgence Coronavirus

De plus, l’Association des Conseils en Innovation (dont TechniUp fait partie) fait une demande à l’Etat : appliquer la restitution immédiate des créances de CIR-CII, comme détaillé dans le communiqué de presse ci-dessous :

ACI-CommuniquePresse-coronavirus-cir

Mise à jour du 21/04/2020 :

L’Etat s’engage pour la restitution immédiate des créances de CIR-CII. C’est valable pour les entreprises restituables en 2020, sans attendre la liasse fiscale. La Médiation des Entreprises publie la note ci-dessous.

Médiation des entreprises – Fiche CIR-CII

Mise à jour du 18/05/2020 :

L’Etat s’engage à verser une subvention « Prévention COVID ». Cette subvention concerne TPE, PME et travailleurs indépendants pour les aider à prévenir le COVID-19 au travail.

Les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de la subvention « Prévention COVID ». Elle permet de financer des équipements de protection contre le Covid-19.

Cette subvention finance jusqu’à 50 %, dans la limite de 5 000 euros par demande, l’investissement effectué par l’entreprise. Par exemple, s’équiper en matériel permettant : « d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et / ou les publics accueillis, (…) en installations permanentes ou temporaires ».

La subvention concerne les achats ou locations réalisées entre le 14 mars et le 31 juillet 2020.

Les entreprises peuvent constituer leur demande en utilisant les formulaires disponibles sur le site ameli.fr, rubrique entreprise. Pour autant, elles doivent adresser leur dossier jusqu’au 31 décembre 2020 auprès de leur caisse de rattachement. (Carsat, Cramif, CGSS, CSS).

Intéressé pour en savoir plus ?

Entrez en contact avec nous, TechniUp sait écouter, comprendre, conseiller et accompagner.