Accompagnement au bilan carbone ®
des entreprises, bilan GES

Les objectifs d’une prestation d’accompagnement
au bilan carbone ® :

Fournir à l’entreprise les éléments utiles qui lui permettront d’établir une feuille de route pour réduire ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

  • Sensibiliser l’entreprise aux enjeux énergie-climat
  • Accompagner l’entreprise dans la prise en compte et la mise en œuvre de la comptabilité carbone (comptabilité extra-financière)
  • Bâtir un ou des scenarii de transition vers une activité bas carbone

Une prestation bilan carbone ® complète

accompagnement bilan ges

Accompagner l’entreprise dans la réalisation d’un Bilan GES complet : reporting et publication.

étude dépendance énergies fossiles

Étudier la dépendance de l’activité de l’entreprise aux énergies fossiles

conception plan actions

Accompagner l’entreprise dans la conception et la mise en œuvre d’un plan d’actions de transition pour une réduction des émissions de GES.

Garantie méthode bilan carbone ®

Certifié auprès de l’Institut de Formation Carbone IFC, Membre de l’Association pour la transition bas carbone ABC.

logo institut formation carbone
logo bilan carbone 2025

Un processus basé sur la démarche Bilan Carbone ®

1

Un cadrage de la mission et la définition d’objectifs incluant une sensibilisation aux enjeux énergie climat.

2

Les périmètres à comptabiliser, la réalisation de la cartographie des flux de l’entreprise.

3

Collecte et exploitation des données d’activité, cartographie des flux quantifiée, calcul du bilan GES, restitution.

4

Plan d’actions de réduction, étude de la dépendance de l’activité de l’entreprise aux énergies fossiles, des conséquences des prix des énergies sur le bilan comptable. Plus nombreux sont les leviers d’actions, plus les progrès potentiels sont grands.

5

Synthèse de la démarche, restitution finale, rapport Bilan Carbone et rapport d’amélioration et recommandations.

6

Option : suivi et évaluation, mesurer les progrès et ajuster les actions.

Livrables fournis

Cartographie des flux

Bilan GES règlementaire publié sur le site de l’ADEME

Fichier de collecte des données d’activité

Rapport Bilan Carbone ®*

Options selon besoins**

* Le rapport de restitution Bilan Carbone ® contient l’analyse du bilan GES (conforme à la norme ISO 14064-1 de 2018), le plan d’actions de réduction des émissions de GES et les éléments pour la mise en transition.

** En fonction des besoins de l’entreprise, un accompagnement spécifique à la mise en place d’une gouvernance climat/RSE est envisageable. Par exemple, la rédaction d’éléments de langage détaillés à destination des parties prenantes, ou une aide à l’identification et à l’obtention de financements pour la mise en place de certaines actions, comme l’écoconception. Le chiffrage détaillé du plan d’actions, des benchmarks, la mise à jour de la stratégie y compris la stratégie RSE, ou des réunions d’échanges avec les fournisseurs ou clients. Le bilan carbone sectoriel, il permet de prendre en compte les particularités sectorielles (par exemple, les émissions liées à la production agricole ou à la gestion des déchets).

pourquoi bilan carbone

Pourquoi réaliser
un bilan carbone ?

Plus qu’une simple obligation réglementaire, le bilan carbone est un outil essentiel pour réduire son impact environnemental.

En effet, en mesurant l’empreinte environnementale, il permet aussi de prendre des décisions éclairées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone de l’entreprise, émissions de CO2 ou autres GES).

La transition dite bas carbone permet aussi de se préparer aux réglementations futures, donc d’anticiper les suites de la législation contre le changement climatique.
Avec une meilleure efficacité énergétique, on réalise des économies de consommation d’énergie.

Les intérêts du bilan carbone pour les entreprises.

Par cet engagement à réduire leurs émissions, les entreprises contribuent à la croissance verte. Diviser ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone c’est : moins de polluants et de combustibles fossiles, favoriser les énergies renouvelables, préférer une ressource neutre en carbone, limiter la déforestation, etc.

Réduction des coûts

Optimiser les consommations d’énergie et de matière première. Meilleure performance énergétique, électricité, chauffage, déplacements professionnels, moins d’emballage, développement de produits et service bas carbone, etc.

Image de marque environnementale

Mise en avant des engagements envers le développement durable, et contre le réchauffement climatique. La responsabilité sociétale de l’entreprise renforce l’image de marque et séduit les investisseurs soucieux de l’environnement.

Conformité réglementaire

La conformité aux obligations légales des législations, comme la directive européenne sur la transition énergétique. Mais aussi une anticipation de l’évolution des réglementations, suite au plan-climat, accord de Paris, ou protocole de Kyoto.

Opportunité de croissance

En répondant aux exigences des clients, accéder à de nouveaux marchés est un avantage concurrentiel en se positionnant comme un acteur responsable dans son secteur d’activité.

Pré-requis au bon déroulement du bilan carbone

Le bon fonctionnement d’un bilan carbone implique la participation active des collaborateurs, de la direction, des fournisseurs et des clients.
Leur implication est essentielle pour garantir la réussite des actions de réduction de consommation et de sobriété.
L’accès aux données de consommation de l’entreprise, ainsi qu’aux informations sur la chaîne d’approvisionnement est primordial (consommations énergétiques, transport, matières premières, etc.)
En sollicitant un consultant spécialisé et certifié, vous garantissez la fiabilité du bilan, et élaborez une stratégie de réduction des émissions efficace.

pre-requis bilan carbone