Apprenez à financer
vos projets innovants

Nous avons rédigé ce livre blanc « Apprenez à financer vos projets innovants », pour vous aider à comprendre comment fonctionnent les aides publiques.

 

CIR, CII, BPI, ADEME, Eurostars, EIC Accelerator, etc. sont autant de dispositifs d’aide au financement de l’innovation.

Pourquoi ce livre blanc ?

L’innovation est la rencontre d’une invention et d’un marché.

 

Trop de projets innovants échouent.

Les raisons de ces échecs sont multiples et nécessitent de longs développements qui dépassent largement le cadre de ce guide. Mais, elles ont trait pour une bonne part à la réalisation du projet. Sans compter sa mise en œuvre à l’échelle industrielle.

Non que l’invention ne soit pas bonne au départ, au contraire. Mais, la réalisation de l’invention à une large échelle ne produit pas de résultats économiques satisfaisants. Et ceci souvent par manque de fonds. Selon BSI, l’autofinancement est la principale source de financement de l’innovation technologique.

Dans cette phase amont du projet (Recherche & Développement, Bureau d’Etudes), c’est la puissance publique à travers des aides et subventions, qui prend en charge le risque économique que constitue l’innovation.

Mais, le montage d’un dossier de demande de financement public représente une démarche complexe. C’est pourquoi, elle doit être confiée à un spécialiste. Complexe, car il articule plusieurs aspects de l’innovation :

  • la technique bien sûr,
  • mais également la connaissance de son (ou ses) marché(s),
  • la connaissance de la concurrence (directe ou indirecte),
  • la gestion du projet enfin, comment le projet est-il organisé ? En quoi l’équipe…

Découvrez la suite dans ce livre blanc « Apprenez à financer vos projets innovants »

Téléchargez le guide "Apprenez à financer vos projets innovants"

Consultez notre politique de confidentialité

Envie d'un conseil personnalisé ?

Utilisez notre prise de rendez-vous en ligne ! Par téléphone ou en visio, choisissez votre créneau.