5ème édition du Circular Challenge par Citéo

7/06/2020
circular-challenge-citeo-techniup

Alors que certains œuvrent pour un retour au monde « avant Covid-19 », d’autres entreprises se mobilisent pour relancer une activité plus durable et respectueuse de l’environnement en s’engageant dans l’économie circulaire.


Alors que certains œuvrent pour un retour au monde « avant Covid-19 », d’autres entreprises se mobilisent pour relancer une activité plus durable et respectueuse de l’environnement en s’engageant dans l’économie circulaire.

Acteur engagé de l’économie circulaire, l’entreprise Citéo[1] a décidé de maintenir la 5ème édition du Circular Challenge malgré la crise sanitaire. Ce programme d’open innovation (ou innovation ouverte) est ouvert à l’ensemble des entrepreneurs français, et hors Hexagone, qui présentent des solutions innovantes portant sur la chaine de valeur des emballages et papiers (écoconception, tri et recyclage, gestion des déchets, valorisation des métaux, etc.).

Citéo, un acteur engagé de l’économie circulaire

L’entreprise Citéo est née du rapprochement d’Eco-emballage et d’Ecofolio afin de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers utilisés dans le cadre de nos activités. Depuis 5 ans, Citéo organise le Circular Challenge, un programme d’open innovation reposant sur trois piliers : Détection, Expérimentation et Accélération.

Le but de ce programme est de repérer des solutions innovantes, fruit d’une collaboration entre les entrepreneurs, les designers, les associations ou encore les collectivités locales.

A ce jour, Citéo a permis la réalisation de 50 projets dans le domaine de l’économie circulaire. Les finalistes du Circular Challenge ont levé un total de 79 millions d’euros.  

Malgré la crise du COVID-19, Cécilia Sémériva, directrice innovation chez Citéo, a souhaité renouveller le challenge. Dans une interview accordée au site Maddyness, elle a souligné que dans ce contexte particulier il est de “notre responsabilité d’être au rendez-vous pour accompagner encore plus les entrepreneur·e·s aujourd’hui”.

Le Circular Challenge, un programme reposant sur 3 piliers 

  • Détection :

Des experts de l’équipe Citéo identifient des solutions innovantes, en France et à l’international, sur toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire des emballages et papiers.

Sur les 300 candidatures présentées chaque année, 30 candidats sont sélectionnés et présentent leur solution lors de la soirée Circular Challenge. Les 10 finalistes participent ensuite à un bootcamp pour les aider à développer leurs projets.

Les 3 lauréats du Circular Challenge bénéficient d’un accompagnement par les experts de Citéo mais également d’une aide financière pouvant atteindre 100.000 euros.

Les candidats non sélectionnés ne sont pas pour autant délaissés ; si des solutions pertinentes sont identifiées par les experts de Citéo, un accompagnement leur est proposé afin de les aider dans leur développement.

  • Expérimentation :

Certaines solutions innovantes sont expérimentées par Citéo lors de sessions d’idéation intitulées « Do Tank ». Ces dernières regroupent des entreprises, des startups et des collectivités locales afin de permettre l’émergence de solutions au sein même des territoires locaux.

  • Accélération :

Les porteurs de solutions innovantes sont accompagnés de l’amont à l’aval de leur projet dans le cadre de leur business model ou encore de leur levée de fonds.

Les aménagements du programme Circular Challenge :

En raison de la crise sanitaire, Citéo a souhaité renforcer son soutien aux entrepreneurs. Cette année, le lauréat recevra une aide financière de 100.000 euros au lieu de 40.000 euros pour les années précédentes.

Les deux autres finalistes percevront une aide financière de 20.000 euros chacun.

Candidatez !

Votre entreprise propose une solution innovante portant sur la chaine de valeur de l’emballage et des papiers ? Vous avez jusqu’au 31 juillet 2020 pour déposer votre candidature ! Pour en savoir plus : https://www.citeo.com/

 
circular-challenge-citeo-techniup