Télétravail : TOP 4 des logiciels de gestion de projet

11/05/2020
Outils-Gestion-Projet-Teletravail-Techniup

En raison du COVID-19, le nombre de télétravailleurs a explosé en France. Habituellement, on recense 7% de télétravailleurs réguliers au sein des entreprises françaises.


En raison du COVID-19, le nombre de télétravailleurs a explosé en France. Habituellement, on recense 7% de télétravailleurs réguliers au sein des entreprises françaises (1). Ce chiffre a plus que doublé dans certains secteurs notamment dans les services de l’information et de la communication (63% de télétravailleurs depuis le début du confinement).

Il existe une multitude d’applications permettant à vos salariés de garder contact entre eux (What’s App, Skype, Messenger, etc). Cependant, ils ne sont pas toujours adaptés à la gestion de projet.

La gestion de projet étant une compétence phare de TechniUp, nous vous présentons ici une sélection de 4 applications, qui vous permettront de poursuivre la réalisation de vos projets innovants même à distance ! Indiquons en préambule que cet article se veut concret, donc nous amène à citer des noms de produits. Cependant, nous tenons à préciser que TechniUp n'a aucun intérêt dans aucun des outils cités !

 

1. Trello 

Trello est devenu un outil de gestion de projet incontournable. Inspiré de la méthode Kanban de Toyota, il se distingue par sa simplicité d’utilisation que ce soit en individuel ou en équipe.

Trello permet d’organiser son projet de manière opérationnelle sous forme d’un tableau comprenant une colonne qui répertorie les tâches à effectuer à l’aide de cartes. Le projet peut se diviser en 3 colonnes : « To Do », « In Progress », « Done ». Dès lors qu’une tâche est effectuée, la carte est à déplacer dans la colonne correspondante.

Le tableau peut être partagé avec l’ensemble des collaborateurs du projet qui peuvent ajouter des commentaires et partager des fichiers. Les cartes peuvent être attribuées nominativement et assorties de deadlines. Lors des réunions d’équipe, il est ainsi aisé de faire le point sur l’avancement du projet et de visualiser les tâches effectuées.

Trello est disponible sur l’ensemble des appareils connectés (ordinateurs, tablettes, mobiles). Le logiciel peut être synchronisé avec les autres applications utilisées au sein de votre entreprise. La version standard est gratuite.

Lien vers le site Trello : https://trello.com/fr

 

2. Slack

Depuis le début du confinement, Slack est devenue l’une des applications les plus utilisées par les télétravailleurs. Slack est une messagerie professionnelle et un outil de gestion de projet ayant pour ambition de mettre fin à la surcharge des boîtes mails de vos salariés.

L’application prend la forme d’un chat, interne à votre entreprise, qui permet à vos salariés d’échanger en temps réel au sein d’un espace de travail virtuel. L’espace de travail peut s’organiser selon les deux modalités suivantes :

  • En canaux (ou « channels ») : plusieurs salariés peuvent échanger concernant une thématique particulière ;
  • En messages privés : les salariés échangent directement entre eux en toute confidentialité.

Tout comme Trello, Slack peut être synchronisé avec d’autres applications utilisées par votre entreprise (Google Calendar ou Trello par exemple). Les deux logiciels sont également compatibles. 

Les salariés peuvent  échanger des fichiers au sein de canaux sur la plateforme. L’ensemble des contenus postés sont stockés sur Slack. Il est donc aisé de retrouver les informations concernant un projet.

Adapté à tout type d’entreprise, Slack permet de faciliter la gestion de vos projets grâce à la centralisation des informations au sein d’une seule et même application.

Slack est accessible sur l’ensemble des appareils électroniques. La version standard est gratuite.

Lien vers le site Slack : Slack.com

 

3. Monday.com

Monday.com est un outil de gestion de projet collaboratif. Cet outil permet à vos équipes de réaliser des "workflows" pour planifier, exécuter et suivre un projet.

L’outil est simple d’utilisation et personnalisable. Sa prise en main est donc rapide et accessible à l’ensemble de vos salariés. De plus, il est adaptable quelque soit l’activité de votre entreprise (informatique, RH, R&D ou encore marketing). L’outil convient à l’ensemble des projets qu’ils mobilisent des équipes modestes ou de plus grande importance.

Monday.com propose un ensemble de fonctionnalités telles que le suivi du temps, des notifications automatisées ou encore des intégrations qui permettent un suivi précis du projet. L’application peut également se synchroniser avec d’autres applications utilisées par votre entreprise.

Seul bémol concernant le logiciel : Monday.com ne connaît pas de version gratuite.

Lien vers Monday.com : Monday.com

 

4. GanttProject

GanttProject est un logiciel gratuit de gestion de projet. Il permet la planification des projets de votre entreprise par la réalisation de diagrammes de Gantt, de diagrammes de ressources et de réseaux PERT. Les diagrammes réalisés sont exportables sous format PDF ou HTLM.

Cet outil convient aux projets de taille raisonnable. En effet, outil de gestion gratuit, il présente des fonctionnalités limitées par rapport aux logiciels sous licence payante. L'outil demeure toutefois intéressant pour tracer les grandes lignes de votre projet : 

  • Création des tâches et des jalons avec une personnalisation en fonction de la priorité des tâches, de leur coût ou encore de leur durée ;
  • Répartition du travail grâce à une arborescence qui retrace les avancements de votre projet.

Le logiciel propose un ensemble de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de jours fériés, la sauvegarde de l’état du projet et des comparaisons ou encore la visualisation du chemin critique.

Lien vers GanttProject : https://www.ganttproject.biz/

 

Pour conclure, 3 conseils pour bien choisir son logiciel de gestion de projet :

  • Le logiciel doit correspondre à votre type d’organisation "en mode projet" au sein de votre entreprise pour permettre l'adhésion de l'ensemble des salariés à l'outil.
  • Le logiciel doit correspondre à la complexité du projet (plus le projet est complexe, plus des fonctionnalités spécifiques seront recherchées par vos équipes).
  • Le choix peut également reposer sur l'option entre un logiciel accessible en ligne, depuis n'importe quel appareil électronique, ou bien uniquement sur le serveur interne de votre entreprise. 

 

Source(s) : 

(1) Toute l'Europe

 
Outils-Gestion-Projet-Teletravail-Techniup