Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures immédiates

30/06/2020
Covid-19

Compte-tenu de l'évolution de la situation, cet article est remis à jour régulièrement.

Le gouvernement annonce une série de mesures à effet immédiat ayant pour objectif d’atténuer les effets économiques de la crise sanitaire sur les entreprises.


CET ARTICLE EST REMIS A JOUR REGULIEREMENT.

Le gouvernement annonce une série de mesures à effet immédiat ayant pour objectif d’atténuer les effets économiques de la crise sanitaire sur les entreprises. Ces mesures sont résumées dans le document joint.

200312 - Mesures gouvernementales Coronavirus

BPI France soutient les entreprises à travers un plan d'urgence, dont les principaux axes sont détaillés ci-dessous.

BPI France - Plan d'urgence Coronavirus

De plus, l’Association des Conseils en Innovation (dont TechniUp fait partie) demande à l’Etat d’appliquer la restitution immédiate des créances de CIR-CII, comme détaillé dans le communiqué de presse ci-dessous.

ACI_CommuniquePresse_coronavirus_cir_110320_vf

Mise à jour du 21/04/2020 :

L'Etat s'étant engagé dans la restitution immédiate des créances de CIR-CII pour les entreprises restituables en 2020 sans attendre la liasse fiscale, la Médiation des Entreprises a publié la note ci-dessous.

Médiation des entreprises - Fiche CIR-CII

Mise à jour du 18/05/2020 :

L’Etat s’engage à verser une subvention « Prévention COVID » aux TPE, PME et aux travailleurs indépendants pour les aider à prévenir le COVID-19 au travail.

Les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants pourront bénéficier de la subvention « Prévention COVID » destinée à financer des équipements de protection contre le Covid-19.

Cette subvention permet de financer jusqu'à 50 %, dans la limite de 5 000 euros par demande, l'investissement effectué par l'entreprise pour s'équiper en matériel permettant « d'isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et / ou les publics accueillis, (…) en installations permanentes ou temporaires ».

La subvention concerne les achats ou locations réalisées entre le 14 mars et le 31 juillet 2020.

Les entreprises peuvent constituer leur demande en utilisant les formulaires disponibles sur le site ameli.fr/entreprise et adresser leur dossier jusqu'au 31 décembre 2020 auprès de leur caisse de rattachement (Carsat, Cramif, CGSS, CSS).

 
Covid-19