CES LAS VEGAS 2020 : une start-up nantaise récompensée !

28/01/2020
CES-R&D-Innovation-TechniUp

Durant une semaine, des entreprises du monde entier ont présenté leurs innovations au CES 2020 de Las Vegas. Parmi les 5 entreprises françaises primées, l’une d’entre elle est implantée à Nantes.


Durant une semaine, des entreprises du monde entier ont présenté leurs innovations au CES 2020 de Las Vegas. Parmi les 5 entreprises françaises primées, l’une d’entre elles est implantée à Nantes.

« Consumer Electronic Show »

Du 7 au 10 janvier 2020 se tenait à Las Vegas le 53ème « Consumer Electronic Show » (CES). Ce salon international est l’un des rassemblements les plus importants dans le domaine des nouvelles technologies (téléphones, ordinateurs, drones, etc.).

Pendant une semaine, le salon a réuni pas moins de 60 000 journalistes, amateurs de nouvelles technologies ainsi que constructeurs du monde entier venus présenter leurs produits innovants en vue de leur commercialisation.

La France n’était pas en reste. Parmi les quelques 4 400 entreprises présentes, 5 entreprises françaises, dont une entreprise nantaise, ont été récompensées en raison de leurs innovations 

5 entreprises françaises primées

Health Tech : MEYKO

La start-up nantaise Health Tech s’est vue récompensée par le prix innovation INP du ministère de l’Economie au village français du CES Las Vegas 2020 grâce à son robot-compagnon connecté « Meyko ». Celui-ci aide les enfants malades à prendre leur traitement quotidien.

Grâce aux expressions provenant du visage de « Meyko », l’enfant sait s’il doit ou non prendre son traitement. Le robot-compagnon dispose également d’une application qui permet à l’entourage de l’enfant de tracer le suivi de son traitement en temps réel avec la réalisation d’une synthèse journalière.

MusicTech : BASSME

La start-up MusicTech, fondée en 2018, a été primée « Innovation de l’année » au CES de Las Vegas 2020 grâce à son invention, « BassMe », une caisse de résonance portative. Portée en bandoulière sur le torse, elle permet une nouvelle expérience d’écoute à ses utilisateurs.

CAREMITOU et sa litière connectée

Récompensée par un prix « Innovation » au CES 2020, la litière connectée de l’entreprise Caremitou permet un suivi quotidien de la qualité des urines de son chat afin d’y détecter des maladies chroniques ou des urgences vitales. Une application complète le dispositif et permet au maître d’être alerté en cas de soucis grave concernant la santé de son animal de compagnie. Ces données peuvent, par la suite, être communiquées à un vétérinaire qui déterminera si une consultation est, ou non, recommandée.

BEFC et sa pile écologique

Elue meilleure start-up du village francophone CES 2020, BeFC a développé une pile à base de papier, de sucre et d’enzyme. Ces piles sont destinées à alimenter des appareils électroniques jetables ou de faible intensité. Leur durée d’utilisation varie de plusieurs heures à plusieurs jours.

HAP2U et écran tactile

Entreprise spécialisée dans la technologie de l’haptique, Hap2U a été primée par un « Innovation Award » au CES 2020. Son écran tactile permet de reproduire le toucher de matières physiques comme le plastique, le métal ou encore le bois. L’entreprise a déjà déposé plus de 30 brevets permettant une application de son invention dans des domaines divers (smartphones, tableaux de bord des voitures, électroménager, etc.).

 

Source(s) 

 
CES-R&D-Innovation-TechniUp