Journées européennes de la recherche & de l’innovation

31/10/2019
European innovation days

Les journées européennes de la recherche & de l’innovation se sont déroulées à Bruxelles du 24 au 26 septembre 2019. 


Les journées européennes de la recherche & de l’innovation se sont déroulées à Bruxelles du 24 au 26 septembre 2019. 

Cet événement, organisé par la Commission européenne, a permis de réunir différents intervenants, principalement des dirigeants d’entreprise et des professeurs, issus de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, afin de débattre autour des problématiques actuelles liées à la recherche et à l’innovation.

Répondre par des solutions innovantes aux attentes des citoyens européens

Si des sujets innovants ont été abordés au cours de ces deux journées, des thématiques très concrètes, liées à notre quotidien, ont été traitées. Il a été principalement question d’environnement et de santé.

En effet, la Commission européenne est consciente que le défi du futur consiste à assurer une transition économique, sociale et environnementale optimale afin de garantir le bien-être des citoyens européens (la fameuse 4ème Révolution industrielle). Les participants ont donc été invités à élaborer des solutions innovantes répondant en premier lieu aux attentes des citoyens européens : comment les datas peuvent-ils contribuer à l’amélioration de notre santé ? Comment rendre notre planète plus propre ? Comment faire de nos villes des lieux de culture voire d’agriculture ?

L’autre but de cet événement européen était de promouvoir l’intérêt de la recherche et de l’innovation auprès des citoyens. Les dernières avancées technologiques et scientifiques ont révolutionné notre quotidien. Etant directement concerné par ces bouleversements économiques et sociaux, il est  nécessaire de sensibiliser le public quant à leur importance et de leur expliquer les retombées positives de ces innovations.

A cette fin, une exposition intitulée « Science is wonderful » était organisée par des chercheurs et scientifiques européens. A travers cette exposition, le public a pu prendre part à leurs expériences et échanger au sujet de leurs recherches.

Déterminer les priorités de recherche et innovation pour « Horizon Europe »

Les participants conviés ont également commencé à définir les priorités en termes de recherche & d’innovation pour les 4 premières années du programme cadre « Horizon Europe », qui succédera au programme européen « Horizon 2020 », au 1er janvier 2021.

A travers ce nouveau programme, l’Union européenne a pour objectif de se démarquer vis-à-vis de la concurrence internationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Elle souhaite renforcer l’attractivité et la visibilité de ses infrastructures afin d’attirer de nouveaux talents. Pour se faire, un budget compris entre 94 et 120 milliards d’euros (1) pourrait être alloué au programme Horizon Europe.

Soutenir la recherche et l’innovation au sein des Etats membres  

Cet événement témoigne de l’importance donnée par l’Union européenne à la recherche & à l’innovation.  En 30 ans, l’Union européenne a investi pas moins de 200 milliards d’euros dans des projets innovants contribuant à la renommée et la qualité des avancées techniques et scientifiques au niveau européen.

Le programme Horizon Europe contribuera également au développement de la recherche & de l’innovation au sein des Etats membres. On estime qu’1 euro investi par le programme Horizon 2020 et Horizon Europe peut générer jusqu’à 11 euros de produit intérieur brut (PIB).

 

 

(1) Chiffres proposés par la Commission et le Parlement européen 

Pour plus d'informations : https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/events/upcoming-events/european-research-and-innovation-days_en

 

 
European innovation days